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Après avoir commandé vers 1955 de lourdes motrices diesel pour opérer sur les lignes principales, la SNCB songea à acheter des machines plus légères pour assurer le trafic sur les lignes secondaires, et mettre ainsi un terme à la traction vapeur. Suite aux essais concluants des prototypes du type 210 alliant un moteur Cockerill et la transmission électrique, la SNCB commanda 100 machines. Ces motrices, bien que directement dérivées des prototypes, présentent malgré tout quelques caractéristiques issues du type 211 (série 64), par exemple au niveau de la livrée différente ou des aérateurs.

Alors que la livraison des machines était en cours, la SNCB demanda à tester un régulateur électronique de la puissance sur une machine. C'est ainsi que la motrice qui aurait dû devenir la 210.067 fut modifiée et livrée sous le numéro 210.201. Après une courte période d'essai, la SNCB demanda à ce que les 14 dernières motrices de la série soient munies de cet équipement, et numérotées en tant que type 210.2 (qui deviendra par la suite la série 61). Pour respecter la continuité de la numérotation, la dernière motrice livrée avant la modification fut numérotée 210.067, de façon à combler le trou laissé par le prototype.

Ces locomotives ont été construites en 1964 et 1965 par Cockerill pour la partie mécanique et les ACEC Charleroi pour la transmission électrique.
Ce sont des locomotives diesels électrique de type Bo 'Bo', d'une longueur de 17, 150 mètres, d'un poids de 78 tonnes et d'une puissance de 1.020 KW. La vitesse maximale est de 120 km/heure. Elles furent livrées en vert avec bandes de visibilité jaunes.

Les machines du type 210 furent d'abord affectées au service voyageur et marchandises (léger) aux dépôts de Hasselt, Kinkempois, Saint-Ghislain et Schaerbeek.

Les motrices du type 210 ont essentiellement circulé dans le sud du pays (autour de Mons, Charleroi, Namur, Liège, ...) mais également en Campine et même jusqu'en France. Les motrices de la série 210.2 étaient quant à elles surtout concentrées autour de Merelbeke.

Le type 210 a été renuméroté série 60 en 1971.
Le type 210.2 a été renuméroté série 61 en 1971.